Skip to main content

La majorité des cambriolages se produit par effraction de la porte d’entrée. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une porte qui réponde aux exigences demandées par votre compagnie d’assurance pour être couvert en cas d’effraction. Dans le cas où ces normes ne sont pas respectées, votre assureur peut refuser de vous indemniser, ou de revoir à la baisse le montant du remboursement.

Sinistre assurance habitation : de quoi s'agit-il ?

Un sinistre assurance habitation entraîne des dégradations importantes qu’il faut réparer. Le montant des réparations nécessaires peut coûter cher pour les particuliers ou les tiers impliqués. C’est la raison pour laquelle souscrire une assurance habitation est obligatoire pour être couvert en cas de sinistre.

Votre assurance habitation fera jouer les garanties prévues par votre contrat.

Voici ceux qui sont pris en charge dans les contrats de base :

  • Dégât des eaux
  • Incendie ou explosion
  • Cambriolage
  • Catastrophes naturelles.

Papercare vous recommande également de relire votre contrat d’assurance habitation. En effet, la plupart des sinistres sont couverts, mais pas tous ceux auxquels vous pourriez penser, et parfois uniquement sous conditions. N’hésitez pas à solliciter votre assureur pour connaître les modalités de votre assurance habitation.

Assurance habitation
Porte d'entrée avec tierce - Argos

Quelles sont les exigences concernant la porte d’entrée ?

Votre assureur peut exiger l’installation d’une porte d’entrée dotée d’équipements de sécurité spécifiques, en particulier concernant le nombre de points de sécurité de la serrure. C’est souvent le cas dans les grandes villes ou dans certains quartiers jugés peu sûrs. Les portes secondaires (comme la porte de service) doivent également répondre aux normes exigées par votre assurance.

Toutes ces obligations, concernant les portes d’entrée, sont indiquées dans les conditions générales de vente du contrat de l’assurance habitation.

En tant que locataire, il faut informer le propriétaire afin que la porte et la serrure répondent aux normes exigées par les conditions de votre assurance habitation. Les travaux doivent être effectués, par le propriétaire, dans les plus brefs délais.

Garanties et exclusions : toujours comparer

Le site papercare.fr recommande toujours de comparer les différentes propositions des assureurs. D’une part, pour trouver une couverture qui vous convient parfaitement, d’autre part, pour ajuster vos besoins à votre budget. En effet, moins il y a de clauses d’exclusions dans votre contrat, plus il sera cher.

Quoi qu’il en soit, l’assurance habitation reste obligatoire pour tout propriétaire ou locataire d’un bien. L’aspect psychologique d’un sinistre peut se révéler important. Savoir que son assurance peut prendre en charge tout ou partie du coût des dégâts peut se révéler être un grand soulagement.

Comme cela est parfaitement résumé ici, l’assurance habitation demeure une dimension essentielle pour la protection de votre logement. Il convient de ne surtout pas la négliger.