Assurance maison : attention aux exigences pour votre porte d'entrée

L’an dernier, en 2021, près de la moitié des cambriolages se sont produits par la porte d’entrée du logement. C’est pourquoi il est essentiel de posséder une porte d’entrée qui corresponde aux normes exigées par votre contrat d’assurance maison. En cas de non-respect de ces exigences, l’assureur pourra réduire votre indemnisation ou même refuser de vous dédommager.

Qu’est-ce qu’une assurance maison ?

Souscrire une assurance maison vous protège contre les risques locatifs en cas de dommages causés par un dégât des eaux ou un incendie par exemple. Elle vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre.

Elle est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires alors qu’elle n’est que facultative pour les propriétaires, occupants ou non, de maisons individuelles. Cependant, pour ces derniers, elle est fortement conseillée, comme le souligne le site de papernest. En effet, en cas de défaut d’assurance, c’est le propriétaire qui devra payer les dommages pour son logement et pour autrui si d’autres biens sont affectés par le sinistre.

L’assurance habitation la plus complète et la plus souscrite est l’assurance multirisques habitation (MRH), car elle couvre les dommages causés à vos biens et comprend la responsabilité civile de l’assuré et celle des membres du foyer.

Le coût d’une assurance maison dépend de plusieurs critères comme l’adresse du logement, sa surface, la valeur des biens mobiliers à couvrir, le montant des franchises (plus elles sont basses, plus le coût de l’assurance sera élevé), les garanties incluses et non incluses, les exclusions de garanties, les plafonds d’indemnisation ou encore les modes d’indemnisation…

Pour souscrire l’assurance maison la plus adaptée à vos besoins, les experts de papernest recommandent d’utiliser un comparateur.

Souscrire une assurance habitation
Porte d'entrée alu Spencer 1

Quelles sont les exigences pour votre porte d’entrée ?

Il s’agit de bien vérifier les conditions requises par votre compagnie d’assurance. En effet, selon votre contrat, vous serez peu ou prou indemnisé en cas de vol et de vandalisme dans votre logement. Cela dépendra des conditions stipulées dans votre assurance, comme expliqué ici.

Toutes les obligations concernant la ou les portes d’entrée d’un logement sont indiquées dans les conditions générales de vente du contrat de l’assurance habitation.

En effet, certaines compagnies d’assurance exigent que votre porte d’entrée ait une serrure à trois points par exemple.  Les portes secondaires s’il y a doivent également répondre aux normes établies par votre contrat d’assurance. En général, ces exigences concernent les logements dans les grandes métropoles urbaines ou dans les quartiers où la délinquance est plus importante.

Dans le cas d’une location, si des travaux doivent être effectués sur la porte d’entrée, le locataire doit prévenir le propriétaire afin que le logement réponde aux normes exigées par le contrat d’assurance habitation. Les frais sont à la charge du bailleur.

Si la porte d’entrée ne répond pas aux exigences requises par la compagnie d’assurance, celle-ci peut revoir à la baisse le montant de l’indemnisation ou tout simplement refuser le remboursement.